Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


Le programme de Motivation Scolaire "Rêves d'Avenir"

Depuis maintenant cinq ans, le projet "Rêves d’avenir" offre aux jeunes fréquentant le service d'aide aux devoirs la possibilité de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et régulier, sur le plan académique. Ce programme permet au jeune de renforcer son niveau de motivation scolaire afin qu'il ait la volonté de poursuivre ses études. L'accompagnement offert par le programme "Rêves d’avenir" permet au jeune de définir des objectifs précis et réalisables pour qu’il puisse agir et croire en sa réussite. Pour certains, vivre une telle réussite au sein de ce programme est parfois une première occasion où ils pourront un tel succès.

Description des étapes du programme "Rêves d’avenir" :

Le fonctionnement du programme "Rêves d’avenir" se réalise par des rencontres d'accompagnement individuelles durant lesquelles l'étudiant, accompagné de l'intervenant, définit d'abord son "plan de réussite scolaire". 

Tout d'abord, lors de la première rencontre, l'étudiant explique dans son plan de réussite scolaire quels sont ses rêves personnels, les buts à long terme qui le rendraient heureux. Ces rêves peuvent être de toutes natures : amour, amitié, famille, métiers et professions, salaire, loisirs, voyages, exploits, notoriété, découvertes et inventions, etc. Puis, le jeune décrit ses objectifs scolaires dans chacune des matières importantes, c'est-à-dire, les notes qu'il souhaite obtenir à la fin de l’année. Ces objectifs doivent être décrits en termes vérifiables et réalistes.

Ensuite, le jeune met sur papier les moyens qu’il va utiliser et les embûches qu’il devra éviter, tout au long de l’année, pour y parvenir. Ces moyens peuvent se refléter en termes de temps qu’il va consacrer à chacune des matières ou sur les éléments sur lesquels il va devoir se concentrer afin d'améliorer ses chances d’atteindre les notes qu'il souhaite atteindre. Enfin, lors de cette première rencontre, le jeune est invité à comprendre le lien qu'il y a entre sa réussite scolaire et la réalisation de ses rêves.

Lors d’une deuxième rencontre, le jeune est amené à faire ressortir les qualités et les forces qu’il possède dans les différentes sphères de sa vie. Cela lui permet de prendre conscience des talents qu’il possède et qu'il peut utiliser pour réussir à l’école. Dans l'étape suivante de la création de son plan, le jeune est amené à se projeter dans le futur, c’est-à-dire à la fin de l’année scolaire et d’imaginer qu’il a atteint ses objectifs. Le but de cette partie du plan de réussite est de lui faire vivre le sentiment de succès pour qu’il s’en imprègne et qu’il se voit déjà en train de réussir. Pour terminer son plan, l'étudiant est invité à choisir un symbole qu'il associe au sentiment de sa réussite tout en gardant à l'esprit ses objectifs scolaires pour l'année, les moyens pour y arriver et ses rêves à long terme.

Durant le reste de l'année scolaire, des rencontres se font après chaque fin d’étape avec leurs bulletins en main et servent à ajuster les objectifs ou les moyens pour réussir son année.

Les ateliers Leaders Positifs

Existant depuis maintenant 16 ans, le programme "Leaders Positifs" reste toujours une formule gagnante. Créé, afin d’offrir aux jeunes de Jeunesse Unie, la possibilité de vivre une expérience de groupe hors du commun et offrant du même coup l’occasion aux jeunes de pouvoir mieux se connaître, connaître le monde qui les entoure et les règles qui le régissent, ce programme offre l’occasion de se dépasser en amenant le jeune à sortir de sa zone de confort et cela, dans un cadre d’accompagnement intensif de la part d’un intervenant professionnel. Spécialement choisis par les intervenants parce que l’on croit qu’ils pourront bénéficier d’un tel programme, ces jeunes auront l’opportunité de démontrer leurs aptitudes et leur "leadership" d'une façon positive.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Former des groupes misant sur le développement d’habiletés personnelles et sociales avec un suivi individuel et personnalisé.
  • Permettre à chaque jeune de définir un projet d’action personnel avec l’intervenant dans le but de développer un aspect de sa personnalité comme : sa communication, son calme, l’affirmation de soi ou encore le contrôle de la colère.
  • Développer un projet de réflexion collectif et communiquer le fruit de leur réflexion au moyen d’une présentation aux autres jeunes.

Cette année, à cause des problèmes d'espace occasionnés par les rénovations, Leaders Positifs a été formé d’un seul groupe. Ce groupe ayant débuté avec 7 jeunes, 6 jeunes s'y sont ajoutés au cours de la session, pour terminer l’année avec 12 membres actifs et un seul abandon. Au début des activités, le groupe se rencontrait une fois par semaine, deux heures par séance. Suite à la grande motivation des membres du groupe à mener leurs projets à terme, le groupe a demandé à pouvoir se rencontrer une deuxième fois, pendant 2 heures.

Les thèmes abordés ont été :

  • Le travail d’équipe;
  • La connaissance de soi (besoin et personnalité);
  • La connaissance des autres;
  • La non-violence;
  • L’influence;
  • Le décrochage scolaire;
  • Le phénomène des gangs de rue.
  • L’écoute;
  • Le respect;
  • L’estime de soi;
  • La communication;

Les ateliers "Leaders Positifs" visent aussi à développer une réflexion individuelle et collective sur un sujet qui les touche ou qui les intéresse. Ensuite, ils sont amenés à créer un projet de groupe qui leur permettra de montrer le fruit de leur réflexion. Cette année, les projets élaborés par le groupe ont touché la problématique du décrochage scolaire, le phénomène des gangs de rue ainsi que le problème de la cyber-intimidation. Le groupe a composé la musique et les paroles de leurs chansons qui abordaient les sujets énumérés précédemment et, bien entendu, tous ces projets seront présentés lors du gala des JUNIES, le gala récompense de Jeunesse Unie.

Le Comité des Jeunes

Les réunions du comité des jeunes ont lieu entre septembre et juin (de deux à quatre fois par mois) pendant le temps libre ou pendant la période officielle du comité qui a lieu tous les deux vendredis. Anciennement, le comité était composé de 4 à 7 jeunes, mais pour donner suite à la demande des jeunes, visant à avoir une plus grande représentation de la clientèle, le groupe a augmenté le nombre de leurs membres à 11 jeunes. Le comité à plusieurs objectifs comme :

  • Avoir la chance de s’exprimer sur le Centre;
  • Proposer diverses solutions sur divers sujets et problématiques;
  • Apprendre le déroulement d’une réunion et les bases du processus démocratique.

Cette année, le comité des jeunes s’est donné une mission particulière :

  • d’organiser des évènements en collaboration avec les intervenants;
  • de proposer des solutions afin de régler des problématiques particulières telles que des incohérences qu’ils percevaient dans les règlements;
  • d’améliorer la vie au centre Jeunesse Unie.

Les jeunes qui assistent au comité s’occupent également du dépanneur, de la décoration, des sorties et de l'organisation des activités spéciales comme la fête d’Halloween, les sorties de la semaine de relâche, ainsi que le souper et la fête de Noël.