Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


 

Le Service de Soutien Scolaire

 

Notre programme de soutien scolaire permet d’accueillir les adolescents du quartier pour qu’ils puissent venir faire leur devoir et apprendre leurs leçons tout en recevant l'aide d'accompagnateurs compétents. Cette année, plus de 90 jeunes des écoles primaires (6ième année) et secondaires se sont inscrits, mais environ cinquante ont fréquenté le service de façon plus régulière.  Quotidiennement, de 20 à 35 jeunes se sont présentés.

Cette année, 3 accompagnateurs dévoués nous ont épaulés quotidiennement. De plus, nous avons été aidés par quatre stagiaires en ergothérapie, une stagiaire en éducation spécialisée et une stagiaire du programme d’intervention en délinquance. Enfin, 2 bénévoles se sont impliqués, complétant notre équipe du service de soutien scolaire qui a pu offrir un soutien adapté et personnalisé aux besoins des jeunes.

Au niveau des références, nous avons une entente formelle avec les écoles Barthélemy-Vimont et Barclay qui a permis à une dizaine de jeunes de suivre le programme d’aide aux devoirs tout en recevant l'aide d'accompagnateurs qui leur sont assignés. Madame Kèota Sourignadeth a coordonné les communications entre le Centre, les professeurs et les directions d’écoles. Cela a permis d'offrir un meilleur encadrement à ces jeunes référés par les écoles.

Pour une cinquième année, un accompagnement plus intensif a été offert à des jeunes qui souhaitaient développer leur motivation à réussir par le biais du programme "Rêves d’avenir". Ce programme est décrit à la page suivante.

En fréquentant le service d’aide aux devoirs, les plus jeunes développent graduellement un sentiment d’appartenance au Centre et font la connaissance de jeunes du niveau secondaire.  Ceci facilite par la suite leur intégration au secondaire et aux autres activités du Centre.

Le matériel didactique, les ordinateurs et la collation gratuite sont toujours à la disposition des jeunes afin de maintenir la qualité du service qui leur est offert. De plus, nous bénéficions toujours des dictionnaires et des "Bescherelles" offerts par l’école Barclay. Nous tenons enfin à souligner la générosité du Réchaud-Bus pour le don des collations tout au long de l’année.