Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


Les Ateliers d'Expression Jeunesse

"Expression Jeunesse" est un programme qui a été créé pour aider les jeunes à développer leur compétence à s'exprimer par différents médias. De plus, en faisant vivre des succès aux participants, ces ateliers permettent de relever leur estime personnelle.  "Expression Jeunesse" permet donc d'initier les jeunes à trois médias, par le biais de deux sessions d'ateliers qui se prolongent sur 18 semaines chacune, à raison de 4 heures d'atelier par semaine. Les médias enseignés sont l'informatique, le cinéma et la danse hip-hop. Les travaux et performances réalisés par les étudiants seront présentés lors de la soirée du Gala des J’Unie qui aura lieu le 21 Juin 2012 à 18h. Voici les détails de chacun de ces ateliers.

Cinéma

Le but de l'atelier cinéma est d’amener les jeunes à créer et à mener un projet du début à la fin. Ils apprennent donc le processus de création ainsi que l’organisation nécessaire à la réalisation du projet.  L'atelier de cinéma est 100 % pratique. Les jeunes y apprennent les rudiments de la création vidéo. Ils apprennent l'écriture d'un scénario, les rudiments de la prise de son, de la caméra (découpage technique et cadrage de scène), de la réalisation et du jeu d’acteur. En plus, ils apprennent à utiliser des logiciels comme iMovie afin de faire le montage de leurs films.

Infographie

Cet atelier vise spécifiquement à initier les jeunes aux logiciels d’infographie leur permettent de développer leur instinct de communicateur et de créateur tout en s’amusant. Par des petits projets concrets, les jeunes apprennent à conceptualiser des illustrations en incorporant les notions de couleurs, de mise en page, de montages de photos et d’effets spéciaux. Ils apprennent aussi à restaurer des photos d'époque ou à retoucher des photos plus récentes.  Finalement, les jeunes apprennent à réaliser de petites animations. À un niveau plus personnel, on réalise que les jeunes de cet atelier développent surtout leur curiosité et leur créativité.

Danse créative

Cet atelier est offert aux garçons et aux filles qui désirent bouger et s'exprimer à travers la danse. Durant les cours, les jeunes apprennent les différents styles de danses urbaines: le waacking, le breakdance, le popping, le new style, etc. À chaque début de cours, les jeunes améliorent leur cardio et leur musculation par divers exercices de réchauffement. Finalement, du temps est consacré pour la création de mouvements. En effet, chaque jeune doit inventer une petite chorégraphie qu'il doit présenter devant les autres participants.

Cuisine santé

L'atelier de cuisine santé est le dernier né de nos ateliers "Expression Jeunesse" qui a débuté en janvier 2010. Cet atelier permet aux jeunes d'expérimenter le plaisir de créer des plats qui sont bons pour leur santé. L'objectif de cet atelier est d'aider les jeunes à adopter de saines habitudes alimentaires. Dans cet atelier, les jeunes développent leurs aptitudes à cuisiner avec de bons ingrédients. Ils découvrent de nouveaux aliments, de nouveaux goûts et les bienfaits de chacun de ces aliments. Ils terminent chacun des cours par une dégustation que plusieurs envieraient.