Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


 

Notre cadre d'intervention : L'accompagnement social et continu des jeunes

 

Depuis maintenant 6 ans, Jeunesse Unie se définit en tant que ressource d'accompagnement social continu en mettant le principe de l’accompagnement au centre de toutes ses pratiques d'intervention. L'accompagnement social continu vise à rendre cohérent l’ensemble des interventions que nous effectuons auprès de chaque jeune. Nos interventions se développent sur trois niveaux.

  • Le premier type d’accompagnement est celui que nous faisons en les aidants lors de la transition entre le primaire et le secondaire.
  • Le second type d’accompagnement est celui qui consiste à les aider à apprivoiser les changements qui surviennent dans leur corps et leurs émotions et les mènent vers la vie adulte.
  • Le troisième type d’accompagnement est celui qui consiste à les aider à réaliser leurs rêves tout en cheminant vers une vie où ils seront pleinement intégrés à la société québécoise.

Cet accompagnement se fait de multiples façons. La diversité de nos activités permet aux jeunes de vivre une diversité d'expériences et celles-ci permettent de développer plusieurs habiletés personnelles et sociales (voir les axes d'évolution à la page suivante). Ainsi, le principe d’accompagnement affecte l'ensemble de nos activités. Nos trois grands volets d’activités (socio récréatif, éducatif et accompagnement formel) sont donc trois voies qui nous permettent d’offrir un accompagnement social continu.

Pour ces raisons, nous définissons notre accompagnement comme un ensemble d’interventions ayant pour but de supporter tous les jeunes fréquentant le Centre. L’accompagnement peut-être formel ou informel. L’accompagnement formel suppose que le jeune accepte de définir des objectifs personnels (écrits) ainsi que des moyens pour atteindre ses objectifs. Le comité de jeunes, "Rêves d’avenir" et "Leaders Positifs", peuvent donner lieu à un accompagnement formel. Un jeune hors de ces programmes peut aussi se voir proposer un accompagne-ment formel. Par exemple : quand un jeune fait l’objet d’exclusions fréquentes du Centre en raison de son comportement, il peut se voir proposer un accompagnement formel avec un plan d'action.

Pour sa part, l’accompagnement informel se fait durant les activités libres, sans rendez-vous et au rythme du jeune.  C’est dans ce cadre que de nombreux jeunes se sentent à l’aise de discuter de leur situation et de faire des confidences aux intervenants jeunesse du Centre.  Évidemment, ces confidences se font sous le sceau de la confidentialité.

Les divers types d’intervention utilisés sont tous orientés vers la recherche de solution. Ils incluent :

a)    l’accueil, on fait comprendre au jeune qu’il est bienvenu;

b)    l’écoute, on fait comprendre au jeune que ce qu’il vit nous intéresse et qu’il peut toujours venir nous en parler;

c)    l’encouragement constant du jeune au dialogue et à être un acteur de sa vie;

      et, quand le jeune exprime un besoin,

d)    on aide le jeune à définir son besoin et, s’il y a lieu, le type d’aide dont il a besoin;

e)    on recherche des solutions avec le jeune;

f)     on amène le jeune à se projeter dans l’avenir pour vérifier l'utilité de cette solution.

Enfin, nos activités ont toutes pour but de développer chez les jeunes leurs habiletés personnelles ou sociales qui leur seront utiles à un moment ou l’autre de leur vie. C’est par le biais de trois types d’accompagnement, et autour de cinq axes de développement que nous espérons guider les jeunes vers la vie adulte.

Un cadre qui favorise un accompagnement social continu

Un Cadre d'Intervention Basé sur les Besoins des Jeunes

Pour bien accompagner les jeunes dans leur développement vers la vie adulte, les jeunes ont essentiellement besoin d'être écoutés, informés, encouragés, sécurisés et encadrés.  C'est avec ceci à l'esprit que le personnel de Jeunesse Unie a développé une série de moyens cohérents pour permettre aux jeunes de se développer dans un climat harmonieux.