Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


Un Code de Vie

 Au Centre Jeunesse Unie, un code de vie est en vigueur dans le but de favoriser un climat qui permet aux jeunes de trouver un équilibre profitable pour eux. Cela leur permet d’explorer leur liberté, leurs limites et celles des autres afin de développer leur habileté à socialiser.

 

Une Philosophie d’Action et des Principes d’Interventions

 Le code de vie, qui s’adresse aux jeunes, est appuyé par un manuel qui explique au personnel du Centre la philosophie d’action et des principes d’interventions. Cette philosophie d’action et ces principes d’interventions visent à encadrer le travail de l’intervenant.  Ce manuel ne laisse pas de place à l’improvisation sur les règles et les limites que les intervenants du Centre Communautaire Jeunesse Unie doivent respecter pour bien encadrer les jeunes.

 

Un Protocole de Sécurité et Mesure d'Urgence

 En 2011, le Centre Jeunesse Unie a produit un document de référence interne intitulé "Protocole de sécurité et mesure d'urgence" qui permet de guider tout le personnel (employé, bénévoles et stagiaires) lors d'événements pouvant mettre en danger de quelques façons que ce soit, les jeunes ou le personnel dans le Centre ou lors de sorties.

 

Une Zone de Non-Violence

 Le Centre Jeunesse Unie se définit comme une zone de non-violence. Nous ne tolérons donc aucune forme de violence, qu’elle soit physique, verbale ou psychologique en misant sur le respect avant tout.  Cela est aussi vrai des pratiques d'interventions mises en place qui ont pour but d'aider, de favoriser la réflexion, de réparer et non de punir. Pour les jeunes, cela commence avec le respect de soi-même qui est la première leçon que nous enseignons à Jeunesse Unie. Nous travaillons beaucoup aussi l’estime de soi, pour que nos jeunes deviennent des adultes solides et bien intégrés à notre société.