Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


 

Historique

 

 Le Centre communautaire Jeunesse Unie de Parc-Extension a été incorporé en juin 1989 suite aux recommandations d'un comité de travail formé par l'organisateur communautaire du CLSC Parc-Extension, d'un représentant de la Ville de Montréal et des représentants de deux organismes communautaires du quartier.

Dès sa création, une programmation d'activités culturelles et de loisirs est offerte aux jeunes. La philosophie d'intervention graduellement mise en place se base sur les principes : "Par et pour les jeunes" et "Jeunes actifs, critiques et responsables".

1994 : Un nouveau directeur est embauché pour instaurer une approche interculturelle et favoriser une plus grande sécurité durant nos activités. 

1995 : Jeunesse Unie s'investit à la table de concertation jeunesse du quartier en instaurant une Campagne de promotion de la non-violence.

1996 : Jeunesse Unie se déclare Zone de non-violence dans le but de faire grandir la non-violence auprès des jeunes et dans ses pratiques d'intervention.

Jeunesse Unie innove avec son programme d'ateliers Leaders Positifs et ses ateliers Expression Jeunesse (Cinéma, informatique et musique – danse).

1999 : Jeunesse Unie intègre à sa stratégie d’intervention le programme "Mes Choix, Mon Avenir" qui vise à valoriser les efforts et les choix des jeunes.

2000 : Un rituel d’accueil est créé pour les jeunes visant à mieux faire con-naître les valeurs prônées par le Centre (non-violence, partage, solidarité…). 

2002 : Jeunesse Unie rehausse son programme de soutien scolaire en misant sur une équipe de bénévoles qui améliore le ratio jeune / intervenant.  Jeunesse Unie organise son premier Gala des J’UNIE, pour présenter les réalisations des jeunes et récompenser leur évolution et leur implication.

2006 : Une démarche de réflexion sur nos orientations à long terme permet de définir 9 grandes orientations. Globalement, Jeunesse Unie se définit comme une ressource d'accompagnement social continue. Une meilleure compréhension du vécu des jeunes, la refonte du code de vie, un protocole pour les urgences et un site internet sont quelques-unes des autres orientations qui alimenteront les années à venir.

2009 : Jeunesse Unie célèbre ses vingt ans et participe à la marche mondiale pour la paix et la non-violence. Il entreprend une enquête sur les besoins des jeunes.

2010 : Jeunesse Unie publie le rapport de son enquête auprès des adolescents intitulé "Regard sur les besoins des adolescentes et adolescents du quartier Parc-Extension". 

2011 : Jeunesse Unie finalise son manuel interne intitulé "Protocole de sécurité et mesure d’urgence".

2012 : Après une série de consultations, Jeunesse Unie a définit son plan d’action triennale 2012 – 2015.

2013 : Jeunesse Unie amorce sa campagne de financement « Les Amis de Jeunesse Unie », tient son premier Souper des Amis de Jeunesse Unie et devient membre du Regroupement des organismes communautaires Québécois de lutte au décrochage.