Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


On dit parfois que "Pour élever un enfant, on a besoin de l'aide de toute une communauté".  C’est encore plus vrai à l'adolescence, période où les jeunes commencent à élargir leurs horizons.  Naturellement, à cette période de sa vie, l'adolescent(e) veut mieux se connaître et cherche à savoir quelle personne il veut devenir. Pour cela, il a souvent besoin de prendre ses distances. Il se pose des questions comme : "En quoi suis-je unique et/ou différent?"

Peu à peu, il s’éloigne progressivement de ses parents et se rapproche de ses amis pour répondre à ses questionnements. C’est donc une des particularités de l’adolescence, où au moment des grands questionnements, il se retrouve devant un nombre limité d’adultes significatifs dans son entourage.

C’est à ce moment que les intervenants et accompagnateurs de Jeunesse Unie entrent en jeu, pour aider le jeune à effectuer sa transition du primaire vers le secondaire et pour l'accompagner dans son cheminement vers la vie adulte. Ainsi, l’accompagnement offert par Jeunesse Unie vise à favoriser la pleine intégration des jeunes à la vie québécoise. Nous souhaitons ainsi les aider à devenir des citoyens actifs, responsables, intégrés au marché du travail et allant jusqu'au bout de leur rêve.

En d’autres mots, la mission officielle de Jeunesse Unie qui se lit comme suit :

1) Opérer une Maison de jeunes accueillant les jeunes de 12 à 18 ans vivant dans le quartier Parc-Extension dans le but de contribuer directement à l'amélioration de la qualité de la vie de ces jeunes éprouvants et/ou pouvant éprouver des problèmes de pauvreté, affectifs, familiaux, scolaires, sociaux ou relationnels.

2) Contribuer au développement personnel et social des jeunes par le biais de services de soutien éducatif, de relation d'aide et d'accompagnement individuel et de groupe ainsi que par l’organisation d'activités culturelles et récréatives.

3) Organiser pour les jeunes des sessions de sensibilisation et des activités éducatives sur des thèmes se rattachant aux problèmes qu'ils peuvent vivre comme la violence, la délinquance, la sexualité, la toxicomanie, le décrochage scolaire, les lois qui les concernent, le marché du travail.

4) Sensibiliser les parents et le public en général aux besoins des jeunes et aux réalités vécues par ceux-ci.