Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


 

Mot du Directeur

 

À tous les membres du Centre Jeunesse Unie,

 

Je suis aujourd’hui très heureux de vous présenter le rapport annuel d'activités 2015 du Centre communautaire Jeunesse Unie.

Vous pourrez trouver ce rapport d'activités dans l'onglet Documentation

Vous trouverez dans ces pages la description de l’ensemble de nos activités qui se sont déroulées entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2015. C’est cette année que nous avons célébré notre 25ième année de service aux jeunes de Parc-Extension.

Vous trouverez aussi dans ce rapport :

  • La mission de Jeunesse Unie et son fonctionnement;
  • Le cadre d'intervention et les principes qui orientent notre travail auprès des jeunes;
  • La diversité des activités que nous offrons aux jeunes, suivi des témoignages des jeunes;
  • Un portrait statistique des fréquentations mensuelles et annuelles à nos activités et la provenance des jeunes;
  • La liste de toutes les personnes ou organisations ayant contribué à l’amélioration des activités et des services que nous offrons aux jeunes.

Voyant tout ce que nous avons accompli durant l’année, je me sens reconnaissant pour tous ces instants que nous avons partagés avec les adolescents et adolescentes de Parc-Extension. Je suis aussi particulièrement fier de la qualité des relations humaines qu’ont su établir nos intervenants, nos professeurs et nos généreux bénévoles en contact avec les jeunes en leur offrant leur attention, leurs conseils ainsi que leur précieuse écoute.

Bien souvent, c’est en écoutant les témoignages des jeunes qui nous ont quittés depuis quelques années que nous prenions conscience à quel point notre accompagnement marque profondément la vie des jeunes. Durant la Soirée Retrouvailles 2015 que nous avons tenue récemment, ils nous ont rappelé quelques-unes de ces paroles ou de ces gestes qui étaient restés présents dans leur mémoire.

Les mois qui viennent auront une très grande importance pour l’avenir du Centre Jeunesse Unie. En effet, nous effectuerons bientôt le lancement de la Fondation Rêves d’Avenir qui permettra de faire développer notre programme innovateur de motivation scolaire, de préserver et d’améliorer nos services de réussite scolaire et à moyen terme d’offrir ce service aux écoles du quartier. Nous en profiterons pour enfouir dans le sol notre première capsule temporelle Rêves d'Avenir dans laquelle il y aura les rêves des jeunes pour 2030.

Pour ma part, j’aimerais exprimer toute ma gratitude à ceux et celles qui se sont investis pour faire du Centre Jeunesse Unie un milieu de vie sécuritaire où les jeunes du quartier peuvent rêver, évoluer et s’intégrer à la société.

 

Richard Vachon

Directeur