Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


 

Jeunesse Unie : Zone de Non-Violence

 

Jeunesse Unie est la première Zone de Non-Violence à Montréal et est Signataire de la Charte pour un Monde Non Violent

Jeunesse Unie a été le premier organisme à s'être déclaré Zone de Non-Violence le 9 juin 1996. Pour donner vie à cette zone, l’équipe d’intervention a constamment à l’esprit les principes de la non-violence et de la non-discrimination dans ses méthodes d’intervention.  Les principes d’intervention sont grandement inspirés de la méthodologie d'action non violente mise de l'avant par des personnes comme Martin Luther King et Gandhi. 

Qu'est-ce qu’une zone de non-violence? D'abord, ce n’est pas un lieu où il n’y a jamais de violence. C’est plutôt un lieu où les éducateurs sont dévoués à faire grandir la non-violence dans l’ensemble de leurs activités.  Ils questionnent autant leurs propres pratiques envers les jeunes, qu’ils encouragent les jeunes dans l’acquisition de moyens d’expression alternatifs à la violence.  Donc, une zone de non-violence ce n’est pas quelque chose d'acquis, c’est plutôt un projet en évolution constante.

Au cours des 18 dernières années, c’est près de 2750 jeunes qui ont fréquenté notre Zone de non-violence et chez qui nous avons tenté de semer les principes simples qui sont :

  • Le refus de la violence pour résoudre les mésententes,
  • La Règle d'Or : "Fais aux autres ce que tu souhaiterais qu'ils te fassent",
  • La promotion du dialogue comme étant le seul moyen d'humaniser nos relations.

En tant que Zone de Non-Violence, Jeunesse Unie s'est engagé à agir concrètement afin d’atteindre les objectifs suivants :

Favoriser les échanges entre individus et groupes afin de développer des relations fondées sur la compréhension et le respect;

Faciliter le développement de stratégies alternatives pour contrer des affrontements porteurs de violence;

Favoriser le développement d’habiletés de communication interpersonnelle fondées sur le respect de l’autre;

Favoriser la résolution des conflits par des voies positives et pacifiques (communication, médiation, négociation, gestion des émotions...);

Organiser des activités favorisant la coopération, la solidarité et une plus grande tolérance entre les individus et les groupes.

À Jeunesse Unie, La Non-Violence, c’est Notre Choix !

Jeunesse Unie est signataire de la Charte pour un Monde Non Violent du Sommet mondial des lauréats du prix Nobel de la Paix.

 

Charte-pour-un-monde-non-violent

pdf
Poids : 224.19 ko
Téléchargements : 248
Date d'ajout : 2015-09-29 01:47:43
Date de modification : 2015-09-29 01:47:43

 

En 2007, Rik Bhattacharja qui suivait l'atelier de création musicale écrivit la chanson "Un Monde Mieux" encouragé par son professeur Didier Boutin.  Dans le cadre du 25ème anniversaire de Jeunesse Unie, Rik a préparé un clip avec l'aide de notre prof de cinéma, Etienne Langlois.  Le voici.