Les Activités de Temps Libre
Durant le temps libre, Jeunesse Unie se veut un milieu de vie offrant aux jeunes la possibilité d'apprendre toutes les facettes de la vie en société. Ils apprennent ainsi à se connaître, à socialiser, à demander et à recevoir de l'aide de la part d'intervenants ayant tous une formation universitaire dans le domaine de la relation d'aide. Ils se développent physiquement, culturellement et intellectuellement, apprenant à interagir avec respect.
En effet, pour devenir adulte, il est important à l'adolescence de développer des habiletés sociales permettant d'avoir des loisirs dans une atmosphère pacifique. C'est avec cet objectif que les périodes de temps libre sont ouvertes aux jeunes pour qu'ils puissent faire une pause, s'amuser, se distraire et discuter informellement avec les intervenants de ce qu'ils vivent ou de ce qui les préoccupe. Durant le temps libre, ils peuvent jouer à des jeux comme le billard, le ping-pong, le baby-foot, aux cartes, aux échecs, à des jeux de société et des consoles de jeux comme la "X-Box360 et la Playstation3 (aucun jeu violent, donc des jeux sportifs).
Les Sports et les Sorties Santé
Les lundis soirs de septembre à juin, Jeunesse Unie offre une période d’activités sportives. C’est dans les gymnases du Centre des Loisirs du Parc que les jeunes viennent rejoindre les intervenants pour cette activité. En présence des intervenants, les jeunes pratiquent habituellement le badminton, le basket-ball et le hockey cosom.
L’été, nous organisons régulièrement des activités récréatives et physiques en plein air. Une fois par semaine, nous allons au parc Jarry jouer au frisbee, au soccer, au base-ball, etc. À la fin de l’été, une quinzaine de jeunes se rendent au Camp Ville-Marie où ils peuvent faire de la randonnée en montagne, du tir à l'arc, le kayak, de l'hébertisme, et de l'escalade. En soirée, ils jouent à cache-cache dans l'obscurité et finissent la soirée devant un feu de camp en chantant et en racontant des blagues et des histoires de peurs.
Des sorties variées tout au long de l’année
Pour plusieurs raisons, un grand nombre de jeunes de Parc Extension ne sortent pas souvent du quartier. Afin de favoriser l'intégration sociale de ces jeunes, le Centre Jeunesse Unie invite régulièrement les jeunes à sortir du quartier Parc-Extension et les amène à visiter des lieux qu'ils n'ont jamais visités.
Pour y parvenir et responsabiliser les jeunes, nous organisons des activités d’auto financement qui donnent aux jeunes la possibilité d’amasser l’argent pour payer leurs sorties avec le Centre.
Nous les amenons au cinéma et au restaurant et nous leur faisons visiter des lieux et des événements intéressants de Montréal. L’été, il y a aussi les sorties incontournables comme la Ronde, les Go-Kart et les Glissades d’eau. Mis à part les sorties estivales, nous profitons des vacances de Noël et de la semaine de relâche pour faire des sorties. Par exemple, aller patiner à l’Atrium (une très belle patinoire intérieure), aller jouer aux quilles, aller voir un film au Quartier Latin, ou encore, aller jouer à Laser Quest au centre-ville, etc.
Les Soirées Vidéo
Certains vendredis soir, les jeunes terminent la soirée en regardant un film choisi par le comité de jeunes. On ne peut pas exclure tous les films où il y a de la violence (et que les jeunes verraient de toute façon) mais on s’abstient de présenter des films qui font la promotion de la violence comme méthode de résolution des conflits. Le vendredi précédant une soirée de discussion, un film est choisi en rapport à la soirée de discussion qui suivra. Cela permet d’alimenter la réflexion de cette soirée et de maximiser les chances de sensibilisation des jeunes.